Impacts du réchauffement climatique dans le monde du BTP

Ecrit par Gisèle Catella le 02 mars 2022 dans Actualités

Conséquences du réchauffement climatique sur les bâtiments

Rapport du GIEC ( Groupe d’experts intergouvernemental sur les l’évolution du climat) :

Ce rapport nous informe des conséquences du réchauffement climatique sur notre société et les écosystèmes mais aussi comment s’y adapter. Un tableau alarmant a été dressé, en effet celui-ci nous montre l’intensification des sécheresses et vagues de chaleur et de leurs impacts sur la population ainsi que le confort thermique, si les bâtiments ne sont pas rénovés.

Ce que nous pouvons ainsi retenir, c’est que ces vagues de chaleur et vagues de sécheresse vont devenir une menace majeur en France et sur le littoral méditerranéen. D’après le rapport :  » Si le niveau de réchauffement planétaire est de 2°C et que la trajectoire socio-économique commune n°3 (SSP3) est respectée, la moitié de la population européenne sera exposée à un risque très élevé de stress thermique en été. ».

De plus le rapport indique que les pays d’Europe occidentale seront plus vulnérables car là-bas les installations de protections solaires ne sont pas encore bien développées.

Cela entraîne donc une augmentation de la consommation d’énergie de refroidissement dans les bâtiments  est estimée à 31 à 73% d’ici 2050 et de 165 à 323% d’ici 2100 par rapport à 1996-2005 dans les payes d’Europe du Nord. Car en effet, les systèmes de protections solaires comme les stores ou les volets permettent de réduire la température intérieure d’un bâtiment de 3 à 5°C, voire plus si c’est un système automatique mais ces dispositifs ne sont pas bien compris dans les dispositifs d’aide à la rénovation selon Hervé Lamy Délégué Général du Groupement Actibaie.

En résumé :

Ce rapport du GIEC nous confirme que nous devons adapter nos infrastructures au plus vite et trouver des solutions à la rénovation des bâtiments.

Consultez notre page Isolation Thermique par l’Extérieure pour profiter d’un confort thermique été comme hiver : ITE .

 

Source : Rapport GIEC Climate Change 2022: Impacts, Adaptation and Vulnerability

Gisèle Catella

Pour aller plus loin

Isolation thermique par l’extérieur

L'isolation thermique par l'extérieur : Qu'est-ce qu'une isolation thermique par l'extérieur ? Une isolation thermique par l'extérieur consiste à poser des isolants thermiques sur un mur ou l'ensemble des murs afin d'améliorer la...

Fonctionnement France Rénov’

France Rénov  vous simplifiera les démarches administratives. Vous pourrez grâce au simulateur d'aides avoir une estimation des aides financières dont vous pouvez bénéficier. Pour  Simul'aides pensez à vous munir des informations suivantes...