A partir du 1er janvier 2023, l’interdiction de location des logements trop énergivores en métropole sera lancée. C’est-à-dire que tous les logements classés G qui ont une consommation supérieure ou égale à 450kWh/m2/an. Cela représente donc 90 000 logements. Puis en 2025, cela représente tous les logements G, en 2028 tous les logements G et F et 2034 tous les logements E.
La solution pour pouvoir continuer à louer son bien et donc d’effectuer des travaux de rénovation afin d’atteindre la performance énergétique exigée.
Il faut noter qu’il est important de réaliser ces travaux avant que la loi entre en vigueur car une fois appliquée si le bailleur n’a pas effectué, le locataire peut exiger à celui-ci de réaliser des travaux de rénovation énergétique.
Il y a 4 étapes clés pour ces travaux de rénovation énergétique :
Etape 1 : Vérification Diagnostic de Performance Énergétique
Vérifier que votre Diagnostic de performance énergétique (DPE) est toujours valable (10 ans). Si ce n’est pas le cas appeler un professionnel pour faire un diagnostic et si le résultat est inférieur ou égal à E il faut commencer les démarches.
Etape 2 : Aides possibles
Il existe des aides à la rénovation énergétique qu’il faut demander avant de signer tout devis :
- Primes CEE ;
- TVA 5,5% ;
- Eco-prêt à taux 0 ;
- Aides locales proposées par la commune, département ou région.
Etape 3 : Recherche d’artisans
Se fier aux recommandation rapporté sur le DPE et appeler des professionnels.
Exemple de travaux : Isolation thermique, chauffage …
Etape 4 : Conformité du logement
Une fois tous les travaux réalisés, il faut refaire un DPE pour ainsi confirmer que votre logement soit conforme et avoir votre nouvelle étiquette.
Vous souhaitez relancer votre performance énergétique car à des travaux d’isolation thermique par l’extérieur ? Demander un devis.
Pour aller plus loin
Les étapes pour nettoyer une toiture
Comment nettoyer sa toiture ? Pour préserver l’intégrité de votre maison, il est nécessaire de réaliser un entretien régulier de votre toiture. Avec Dalco System, retrouvez les étapes et les conseils de professionnels...
Pourquoi isoler son plancher bas ? | Dalco System
Isoler son plancher bas avec Dalco System Saviez-vous que près de 10 % des déperditions de chaleur se font par le sol ? L’isolation de votre plancher bas, cette...