Isolation thermique par l’extérieur

Ecrit par Gisèle Catella le 10 mai 2022 dans Actualités

L’isolation thermique par l’extérieur :

Qu’est-ce qu’une isolation thermique par l’extérieur ?

Une isolation thermique par l’extérieur consiste à poser des isolants thermiques sur un mur ou l’ensemble des murs afin d’améliorer la résistance thermique et la performance énergétique. Un isolant thermique se définit comme une enveloppe d’ensemble techniques afin de limiter les transferts de chaleur entre un milieu froid et un milieu chaud.

Quels sont les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur ?

Dans une maison, 25% de la déperdition de chaleur est représenté par les murs. Pour éviter cela, une isolation thermique des murs est recommandée afin de ne plus avoir ses déperditions. Une des solutions possibles que Dalco System propose est : l‘Isolation Thermique par l’Extérieur.

En effet, l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) permet de réduire les ponts thermiques. Celle a de nombreux avantages tels que :

  • Les murs gardent en hiver la chaleur et en été restituent la fraicheur,
  • Pas besoin d’être chez soi lors des travaux car tout se passe à l’extérieur,
  • Aucune perte d’espace habitable à l’intérieur de la maison,
  • Valorisation du bien immobilier,
  • Pas d’entretien à faire une fois que l’isolation thermique par l’extérieur est finie,
  • Gain de confort et de qualité de vie grâce à la répartition homogène de la chaleur dans le logement.

Quelles sont les différents isolants pour une l’isolation thermique par l’extérieur ?

Il existe trois catégories d’isolant thermique :

  • Les isolants naturels : ils sont issus de matériaux recyclés, de fibres animales ou de fibres de végétaux. Ils représentent une solution naturelle et écologique. Cependant ils sont beaucoup plus onéreux et inflammable. Comme exemples d’isolants naturels il y a : la ouate de cellulose, la laine de bois, le liège…
  • Les isolants minéraux : ils sont issus des minéraux et ils sont les plus courants en France. Ils sont incombustibles et résistent donc à toutes situations. Il y a deux laines qui se démarquent plus qui sont la laine de roche et la laine de verre.
  • Les isolants synthétiques : ils sont issus de produits pétrochimiques. Ils sont peu écologiques mais présentent d’autres avantages tels que l’imperméabilité, l’imputrescibilité et la légèreté.  Comme exemples d’isolants synthétiques : le polystyrène expansé, le polystyrène extrudé, le polyuréthane expansé.

Quelles sont les techniques de poses du l’isolation thermique par l’extérieur ?

Il existe plusieurs types de pose pour l’isolation thermique par l’extérieur :

  • Pose collée,
  • Pose calée chevillée
  • Pose fixation mécanique.

La méthode retenue chez Dalco System pour l’isolation par l’extérieur est un mixte entre deux poses : la pose collée et la pose calée chevillée. En effet, lors de la pose du polystyrène expansé, des plots de colle sont déposés dessus avant de le planquer contre le mur. Ensuite une fois collé au mur, une perforation du polystyrène expansé et du support est effectuée afin de pouvoir mettre les chevilles en fixation.

Que se passe-t-il une fois la pose des polystyrènes expansés finie ?

Une fois que tout le mur est isolé avec du polystyrène expansé, une trame en fibre de verre est posée afin de renforcer la protection de la pose et une résine est passé pour consolider le tout et pour protégé le mur de l’humidité. Une fois sec, une deuxième couche de résine est posée. Puis en dernière étape, l’enduit de finition est posée. Celle-ci est choisie par le client, une large gamme de couleurs est disponible.

Pour en savoir plus sur les étapes d’une isolation extérieur : cliquez ici.

L’isolation thermique par l’extérieur n’a donc plus de secret pour vous. Vous êtes intéressés pour isoler votre maison, n’hésiter par à contacter un conseiller.

Gisèle Catella

Pour aller plus loin

Les étapes pour nettoyer une toiture

Comment nettoyer sa toiture ? Pour préserver l’intégrité de votre maison, il est nécessaire de réaliser un entretien régulier de votre toiture. Avec Dalco System, retrouvez les étapes et les conseils de professionnels...

Pourquoi isoler son plancher bas ? | Dalco System

Isoler son plancher bas avec Dalco System Saviez-vous que près de 10 % des déperditions de chaleur se font par le sol ? L’isolation de votre plancher bas, cette...